©Mathilde Bruand Photographie
©Mathilde Bruand Photographie

Née à Valenciennes en 1990, Hélène vit et travaille actuellement près de Rennes.

 

Après des études en Arts plastiques et en Design d'espace, elle acquiert plusieurs expériences professionnelles en architecture et en agencement. Pour développer la passion pour le travail des formes et des volumes, des textures, et de l'expérimentation, elle s'oriente vers une carrière d'artiste plasticienne.

 

Ses connaissances dans le domaine de l'architecture lui ont permis de mieux observer et d'appréhender notre environnement quotidien. Cela permet dans ses recherches plastiques d'extraire des fragments d'une réalité qu'elle détourne, dénonce, met en avant.

 

La conception, l'expérimentation, et la production de ses réalisations, sont créées à partir de matériaux de rebut, ou d'objets délaissés. Hélène récupère ce qui se jette, ce qui ne se regarde plus, qui s'oublie dans un coin. Pour elle, c'est un jeu de créer à partir de peu, de redonner une histoire, une curiosité à ces "infréquentables".

 

Il est question, comme le suggère Georges Pérec, d'observer le banal, le quotidien, le commun, le bruit de fond de nos vies ordinaires, pourtant si surprenantes...